Pédagogie NUMERIQUE

 L’outil webradio en contexte scolaire

A travers l’organisation de journées d’accueil en début d’année scolaire ou via des stages de vie collective, les institutions scolaires permettent aux élèves d’entrer en communication dans des cadres « neutres » où la scolarité n’est pas le centre des préoccupations des élèves ; des études ont prouvé que ce type de configurations favorise « l’apprentissage » car elles permettent aux élèves de mettre en avant leurs qualités personnelles et de se faire connaître au sein du groupe-classe autrement qu’en tant qu’apprenant, ainsi leur « confiance en soi » se voit renforcée et leur rapport à l’apprentissage moins parasité par des angoisses suscitées par leur rapport aux « autres ».

Dans le cadre des ateliers « Webradio », l’outil radiophonique permettrait donc aux enfants de s’exprimer et de se sentir écouté en tant qu’individu et non en tant qu’apprenant.

L’animateur ayant opté pour une méthode qui vise à ne pas diriger la tournure des séances radio, il accorde une grande importance aux particularités de chacun des participants : « la radio » est ainsi envisagée tel un contenant où le micro représenterait une sorte de réceptacle des singularités de chacun des élèves.

La personnalisation des contacts s’établissant lors des ateliers constitue ainsi une préoccupation majeure dans le cadre de ce projet ; cette pédagogie différenciée incite les élèves à se penser dignes de considération et donc à s’exprimer malgré et au nom de leurs différences.

Afin d’éviter certains raccourcis liés au conditionnement et à l’autose), le développement d’une compétence se doit d’être situé dans une démarche vécue.

Le fait de tenir un micro qui enregistre ses paroles et les intègre dans un espace social virtuel permet à l’élève d’appréhender la dimension sociale de ce qui se passe au sein de la classe ; de plus, via la possibilité de réécouter les échanges ayant eu lieu lors des ateliers, il peut prendre de la distance avec ces situations vécues et « réajuster son tire » lors des prochains ateliers.

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Sources :

Aït-Oile Khadija qui a opéré en avril 2012 cette analyse des dimensions pédagogiques du projet Webradio Marmots. (khadija ait oile <kdj.ait(at)hotmail.com>

Plus d’infos sur le projet Webradio Marmots : Didier Van der Meeren semantisasbl(at)gmail.com

Photos des enfants et animateur Webradio 2011-2012 : Frédéric Delsemme.

fdelsemme@gmail.com +32473199853

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